Dois-je choisir le thé ou plutôt la tisane pour mon enfant ? Faut-il attendre un certain âge ? Quelles plantes peut-il boire ? Suivez le guide, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !
La tisane pour mon enfant, une bonne idée ?
La réponse est un grand OUI ! La tisane pour mon enfant, c’est bien.
Sans théine, aux parfums variés et sans sucre, c’est une bonne alternative au soda ou toutes autres boissons sucrées un peu trop prisées par les enfants et pas bonnes du tout pour leur santé. Avec la tisane, pas de soucis à se faire, c’est que du bon pour nos p’tits loups ! A condition de les prendre BIO bien sûr.
Le rooibos est une excellente entrée en matière pour habituer les enfants aux infusions : son goût légèrement vanillé et naturellement sucré remporte souvent un grand succès auprès de ce public exigeant ! Naturellement riche en vitamines et minéraux, il améliore la digestion et facilite le sommeil : si on peut, en plus, faire dormir nos bambins plus tôt et profiter de notre soirée télé, que demander de plus ?


Le thé pour mon enfant, une bonne idée ?
Ça c’est NON. Le thé contient de la théine et cette molécule est fortement déconseillée pour les enfants (tout comme la caféine contenue dans le café) car elle engendre des problèmes de concentration et des troubles du sommeil.
Comment faire apprécier la tisane à mon enfant ?
On vous conseille de le piéger un peu avec une pointe de sucre, rien de bien méchant et ça l’aidera à découvrir la nouveauté.
- Quel est son fruit préféré ? Autant commencer par une infusion d’un goût qu’il connait et qu’il apprécie.
- Trouver l’infusion à base de ce fruit
- On lui prépare en y ajoutant, suivant ses habitudes alimentaires, un peu de sucre ou autres alternatives (miel, sirop d’érable excellent avec le Rooibos particulièrement, sirop d’agave…)
- Attention à ne pas lui servir trop chaud !
Astuce : en été, avez-vous pensé à l’infusion à froid ? Ça donne une eau aromatisée bien fraîche au bon goût fruité, succès garanti auprès des petits comme des grands.


A partir de quel âge puis-je donner de la tisane à mon enfant ?
On peut donner de la tisane à son enfant à tout âge, mais pas n’importe quelle plante.
- Pour un nourrisson ayant des douleurs abdominales, 5 à 10 graines de fenouil infusées dans 20 à 30ml d’eau chaude peuvent le soulager. On laisse bien refroidir pour leur proposer à température ambiante, c’est préférable.
- Pour un enfant d’1 an ou 2, le tilleul et la camomille peuvent aider à dormir le soir. Et la fleur d’oranger peut lui plaire.
- Au-delà de 2 ans, il a le choix et peut troquer un verre d’eau contre une tisane gourmande ou une eau aromatisée bien fraîche pour son goûter !
Il est important de demander conseil à son pédiatre pour les enfants en bas âges. Votre bambin pourrait être allergique à une plante.
La sélection de Colors of Tea de tisane pour mon enfant
La Tisane des enfants BIO : Une infusion bio aux arômes de fraise, de framboise et de menthe sur une base de pomme… Je connais un petit garçon qui l’adore mais qui demande un morceau de fraise dans chaque tasse !
Cette tisane, en plus de favoriser le sommeil des enfants, renforce le système immunitaire, combat les états grippaux et est anti-inflammatoire. Bref, que du bon pour eux et une bonne conscience pour nous !
Le Rooibos des enfants BIO : noix de coco, de banane et de framboise, rien de mieux pour attirer l’attention de nos petits. Le tout dans une boisson sans théine bio et bien gourmande.


Les sommelières du thé
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook!
De nos jours, les boissons destinées à nos enfants sont souvent beaucoup trop sucrées. Sodas, eaux aromatisées et jus de fruit contiennent des pourcentages en sucre qui dépassent parfois les 15% soit l’équivalent de trois morceaux de sucre pour une quantité de 100ml. Autant dire une quantité de sucre affolante pour une petite quantité de liquide…En sachant qu’une canette moyenne contient 330ml, cela revient donc à l’ingestion de plus de 9 morceaux de sucre.
Alors certes, les enfants en raffolent, mais n’y a-t-il pas une alternative plus saine à tout cela? Est-il possible de leur proposer une boisson à la fois attractive gustativement et respectueuse de leur santé ?
Et bien nous nous sommes penchées sur la question. Il est vrai que les thés et autres boissons à base d’eau sont particulièrement appréciés des adultes et majoritairement des femmes. Peu de place pour les enfants là-dedans. Pourtant, si on y réfléchit bien, de nombreuses sortes de thés existent…des plus ou moins fruités, épicés, boisés…Mais vous allez m’arrêter en me disant que le thé contient de la théine et que cette molécule est fortement déconseillée pour les enfants (tout comme la caféine contenue dans le café) car elle engendre des problèmes de concentration et des troubles du sommeil. Vous avez 100% raison !
Seulement, avez-vous pensé à une alternative ne contenant pas de théine ?
Le Roiboos, par exemple, est un petit arbuste rouge qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg au nord de la ville du Cap. Ses propriétés sont très différentes du camélia sinensis qui donne le thé. Totalement dépourvu de théine, il est naturellement plus riche en vitamines, minéraux et oxydants que le thé. De plus, il améliore la digestion et facilite le sommeil. Si on peut, en plus, faire dormir nos bambins plus tôt et profiter de notre soirée télé, que demander de plus ?
Souvent associé à des ingrédients gourmands (vanille, caramel) ou acidulé (fruits rouges..) le goût du rooibos saura ravir les papilles de vos enfants.
Et la tisane pour mon enfant dans tout ça ?
N’oublions pas la tisane, infusion de plantes, qui elle aussi ne contient pas de théine. Associée à différents ingrédients plus ou moins sucrés ou gourmands, elle saura sans nul doute convenir à vos enfants. De plus, il nous reste toujours la possibilité d’y ajouter une cuillère de miel pour sucrer la préparation et duper les papilles de nos bambins. Le miel est un sucre vous me direz, mais il possède un indice glycémique bien plus faible et il est donc plus doux avec l’estomac des enfants.
La tisane pour mon enfant, associée à des ingrédients naturels tel que la camomille ou le tilleul sera, tel que le rooibos, un relaxant. Voila de quoi nous apaiser nous aussi.
Qu’est ce que l’on vous conseille dans tout cela ?
Sinon, chez Colors of Tea, on vous mâche le travail et on vous propose la Tisane des enfants Bio.
Une infusion bio aux parfums de fraise, de framboise et de menthe qui repose sur une base de pomme…un doux mélange acidulé qui, à l’odeur, nous rappelle les bonbons de notre tendre enfance. Cette tisane, en plus de favoriser le sommeil des enfants, renforce le système humanitaire, combat les états grippaux et est anti-inflammatoire. Bref, que du bon pour eux, et une bonne conscience pour nous!
Une tisane pour mon enfant, mais également pour moi !









