Prenez deux sommelières du thé, offrez leur un thé au soleil accompagné d’un petit encas : vous obtiendrez une interview en or !
Cécile & Magali, nos deux sommelières du thé, nous racontent tout sur leur expérience Colors of Tea
Comment a commencé l’histoire Colors of Tea ? Qu’est-ce qui vous a motivé?
Magali : Colors of Tea c’est la combinaison de notre passion pour le thé et notre savoir-faire professionnel, un équilibre entre nos expériences en e-commerce et nos connaissances de sommelières du thé.
Cécile : Ça répondait aussi à nos envies d’entrepreneuriat et on s’est retrouvées autour de ce projet commun.
Quel est votre rôle principal dans l’entreprise ?
C : Ça s’est fait naturellement selon nos domaines de prédilection : je m’occupe principalement du développement de la marque, du visuel et du commercial, tandis que Magali gère la préparation des commandes, le pilotage et le service client.
M : On se tient informées l’une l’autre de tout et surtout, la dégustation des thés se fait toujours ensemble.
C : Moi je suis plutôt fan de thé vert et Magali de thé noir. On est complémentaires dans notre travail et dans nos goûts !

Que représente le thé pour vous ?
M : C’est ma boisson du quotidien, j’en bois plus que de l’eau! Il accompagne ma journée en fonction de mes humeurs.
C : J’en bois aussi toute la journée! Et quand j’ai envie de craquer pour un morceau de chocolat, je prends une gorgée de thé à la place, c’est mieux pour la ligne 😉
M : Moi je prends le carré de chocolat avec mon thé…c’est la différence entre nous deux ! (rires)
C: En créant Colors of Tea, on a vraiment découvert que le thé n’était pas seulement une boisson mais une plante noble, complexe, d’une grande richesse aromatique. C’est un art de vivre et une véritable passion. On a tout juste poussé les portes d’un nouvel univers qu’on continue de découvrir chaque jour avec de belles surprises en chemin.
Pourquoi préférer le thé en vrac et non en sachet ?
M : Souvent les thés en sachet sont réduits en poudre. Ils sont forts en goût au début mais perdent la subtilité des arômes de feuilles de thé qui s’ouvrent.
Le vrac est un peu moins pratique que le sachet, mais ça vaut vraiment la peine pour réellement découvrir tout le goût et les arômes du thé.
C : Et là, la préparation est importante : il faut avoir de bonnes plantes, respecter le dosage, la température et le temps d’infusion.

En quoi les thés que vous proposez sont susceptibles de faire fondre les amateurs en tous genres ?
C : En tant que sommelières du thé, on fait un vrai travail de sélection en goûtant entre 30 et 40 thés/tisanes par mois dont on ne retient que le meilleur. Notre objectif est d’avoir une sélection de qualité, naturelle et équilibrée avec des goûts différents pour créer un intérêt et avoir une palette assez large. La majorité de nos thés/tisanes sont bio, critère important pour nous.
M : On propose aussi des tisanes locales « Made in France ». Notre but est de proposer la qualité à prix abordables pour que le plus grand nombre y ait accès. On aime aussi jouer un rôle de conseil, on fournit des fiches avec nos thés pour expliquer les origines, la préparation, comment le boire etc…
Vous vous décrivez comme étant des « sommelières du thé » ? Qu’est-ce que cela veut dire ? La même chose que le vin, mais avec du thé ?
C : C’est exactement ça. On retrouve, par exemple, le travail de sélection des produits dont on vient de parler. On connaît le thé et c’est ce gage de savoir-faire que l’on apporte à nos clients.
Ce sont les mêmes subtilités gustatives dans le thé que dans le vin en fait. On va parler d’arômes végétaux, de cuir etc. Et pour maîtriser cela, il faut entraîner son palais. C’est l’un des objectifs de la formation de sommelier.
Est-ce une qualification certifiée ?
C : Oui, c’est une certification internationale ITMA (International Tea Masters Association). On est accompagnées par cette institution pour développer nos connaissances et pouvoir passer maître du thé un jour, mais ça c’est encore un grade au-dessus!

Selon vous, en quoi cela est-ce bénéfique pour vos clients ?
M : Être sommelières du thé, c’est apporter un gage de qualité des thés sélectionnés. Dans notre savoir-faire, on retrouve aussi le côté conseil, pouvoir déterminer quel thé correspond au client en fonction de ses goûts.
C’est d’ailleurs grâce à ça qu’on a pu créer le concept de la box personnalisable. Le client remplit son profil de dégustation et on choisit les thés de sa box en fonction. Avec cette personnalisation, on essaie de proposer le service le mieux adapté possible à notre clientèle.
Et pour terminer, quel est votre thé/tisane coup de cœur?
C: Je dirais le Douceur Vanillée, pour le côté floral du thé blanc complété par la douceur de la vanille. Il est parfait pour se réveiller tout doucement le matin.
M: Pour moi, c’est La délicatesse des Sens. J’aime ce mélange floral et fruité tout en douceur sur une base de thé noir.

Merci à vous deux pour cette dégustation et ce partage !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook!












